Obsolescence, rétro-ingénierie et service d'impression 3D
L’obsolescence est une notion très présente dans l’industrie. Elle se définit par l‘incapacité de se procurer un produit sur le marché, quelle qu’en soit le motif. Parmi les raisons qui rendent un produit obsolète, nous retrouvons notamment le progrès technologique, la perte ou la casse d’un outil, l’épuisement d’une ressource naturelle, la faillite d’un fournisseur, les conflits géopolitiques et l’évolution des réglementations (sans que cette liste ne soit exhaustive…)
De part, sa capacité inhérente à s’adapter à la production de pièces sur-mesure, la fabrication additive ou impression 3D (i3D) permet de s’affranchir des procédés standards. En effet,
les imprimantes 3D
offrent ainsi de nombreux avantages par rapport aux techniques de fabrication traditionnelles (vitesse de déploiement, liberté de conception, complexité des formes produites...)
Cette revue vous propose de revisiter une problématique antique de l’industrie : le
traitement de l'obsolescence. Et plus particulièrement en quoi la fabrication additive est un bon moyen face à cet enjeu industriel ?
Management opérationnel intégré pour le traitement de l'obsolescence
La gestion des obsolescences se présente comme un enjeu stratégique industriel. Il s’agit d’une étape indispensable dans une démarche de maintenance préventive. En effet, l’obsolescence appartient aux événements qui peuvent d’une part affecter la disponibilité opérationnelle d’un équipement et d’autre part avoir des conséquences sur un engagement contractuel en terme calendaire ou financier.
Elle concerne également les problématiques de conception que traitent les bureaux d’études dans l’anticipation des solutions de remplacement d’un produit obsolète.
Processus et outils de traitement de l'obsolescence
Développez une stratégie de cloud manufacturing pour traiter vos obsolescences
Le Cloud Manufacturing consiste à associer les ressources et capacités de production de manière à produire de rapidement à la demande et au plus près du besoin. Ainsi, il n’est plus nécessaire de prévoir la demande et de stocker des centaines de pièces. Il suffit maintenant d’allouer les ressources exactes au bon moment pour traiter au cas par cas : digitaliser et homologuer les pièces puis les produire à la demande par la suite.
LayerTech vous accompagne pour mettre en place des outils numériques industriels performants. Disposez d'une base de donnée unique, numérique, pour stockez vos conceptions et modèle 3D. Cette approche vous permet d'optimiser votre supply chain, de gagner en
flexibilité logistique et financière tout en disposant de vos pièces au bon moment et au bon prix.
La FAQ du traitement de l'obsolescence