Mise en page du blog

Modélisation 3D, innovation, industrie 4.0 : Compétitivité de la fabrication additive

Kévin Gue • oct. 22, 2022

Comment l'association de la modélisation 3D et de la fabrication additive permet de faciliter l'innovation

Levez les barrières de conception avec l’impression 3D industrielle

Depuis ses débuts, l’un des principaux avantages de la fabrication additive est la vitesse à laquelle les pièces peuvent être produites en comparaison des méthodes de fabrication traditionnelles. Que la pièce soit complexe ou plutôt simple de conception, le temps d’impression est sensiblement identique. Le principal facteur sur le temps d’impression est le volume de la pièce. Des conceptions complexes peuvent être imprimées à partir d’un modèle CAO (plan 3D) en quelques heures. Pour la majorité des pièces, la fabrication est inférieure à 24 heures d’impression.


Vous souhaitez vérifier une conception ?
Passez par une phase de
prototypage en impression 3D !


Aujourd’hui, l’industrie a très bien adopté l’impression 3D dans le cycle de développement d’un produit. Alors que dans le passé, il fallait des jours ou même des semaines pour recevoir un prototype, la fabrication additive place un modèle dans les mains de son concepteur en quelques heures/jours. En moyenne, le lead time de fabrication est réduit de 90%, temps crucial et déterminant lors d’une phase de prototypage. D’une autre manière, la capacité de la fabrication additive industrielle à produire des pièces fonctionnelles en petites ou moyennes séries, offre un gain de temps et d’argent par rapport aux procédés standards qui sont souvent plus long à mettre en place. L’impression 3D réduit considérablement la dépendance aux différents processus de fabrication (usinage, soudure, pliage…) et donne au concepteur un plus grand contrôle sur le produit final.

Modélisation 3D et liberté de forme

Les machines de fabrication additive permettent d’obtenir une construction en une seule étape, sans interaction de la part de l’opérateur sur la machine pendant la phase déconstruction. Dès que le modèle 3D de la pièce est finalisée, la machine peut être paramétrée et les pièces imprimées en une seule fois. Puisque les composants sont construits une couche à la fois, les exigences de conception telles que les angles de dépouille, les contre-dépouilles et l’accès aux zones cachées ne s’appliquent pas lors de la conception des pièces à imprimer en 3D.


Bien qu’il existe certaines restrictions sur les caractéristiques de taille maximale pouvant être imprimées, la plupart des limites de la fabrication additive concernent la répétabilité du procédé et sa capacité à être qualifié pour des environnements ou domaines très exigeants. Ainsi, la fabrication additive donne aux concepteurs une grande liberté de conception et permet la création facile de géométries très complexes.

Conception assistée par ordinateur (CAO) : Qu'est ce que c'est ?

On parle de modélisation 3D, mais la conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l'ensemble des logiciels et techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester et simuler virtuellement le comportement d'un produit à l'aide d'un ordinateur.

Généralement chaque logiciels de modélisation nécessite une expertise qui lui est propre et l'accompagnement d'un expert du domaine d'application (électrique, mécanique,...) permet d'obtenir un résultat de qualité qui répond aux critères de performance et aux réglementations associées à chaque typologie de produit.


Que se soit dans une optique de prototypage rapide ou de développement d'un produit finis à industrialiser, l'impression 3D permet par le biais de la CAO de redéfinir le contour des règles de conception et de fabrication.

Et le cloud manufacturing vous y avez pensé ?

Le Cloud Manufacturing est un concept en expansion basé sur le principe qu'un simple ordinateur et une connexion internet peuvent permettre d’accéder à des services dont la production nécessite toute une infrastructure (logiciels, machines,…) généralement complexe et coûteuse. La différence avec le Cloud Manufacturing vient du fait que les services deviennent dorénavant des objets virtuels disponibles instantanément.


LayerTech vous accompagne pour mettre en place des outils digitaux industriels performants de smart manufacturing. Disposez d'une base de donnée unique et numérique pour stockez vos plans 3D et modèle CAO. Après une phase d'homologation, nos équipes sont capables de vous garantir une production répétable avec des délais associés, ainsi, cette approche vous permet d'optimiser votre supply chain, de gagner en flexibilité logistique et de réaliser des économies tout en disposant de vos pièces au bon moment et au bon prix.


La bonne pièce, au bon moment, au bon endroit et au bon prix !

Share by: