Mise en page du blog

L'impression 3D, une solution adaptée pour le traitement de l'obsolescence

Kévin Gue • 8 septembre 2022

Obsolescence, rétro-ingénierie et service d'impression 3D

L’obsolescence est une notion très présente dans l’industrie. Elle se définit par l‘incapacité de se procurer un produit sur le marché, quelle qu’en soit le motif. Parmi les raisons qui rendent un produit obsolète, nous retrouvons notamment le progrès technologique, la perte ou la casse d’un outil, l’épuisement d’une ressource naturelle, la faillite d’un fournisseur, les conflits géopolitiques et l’évolution des réglementations (sans que cette liste ne soit exhaustive…)


De part, sa capacité inhérente à s’adapter à la production de pièces sur-mesure, la fabrication additive ou impression 3D (i3D) permet de s’affranchir des procédés standards. En effet, les imprimantes 3D offrent ainsi de nombreux avantages par rapport aux techniques de fabrication traditionnelles (vitesse de déploiement, liberté de conception, complexité des formes produites...)


Cette revue vous propose de revisiter une problématique antique de l’industrie : le traitement de l'obsolescence. Et plus particulièrement en quoi la fabrication additive est un bon moyen face à cet enjeu industriel ?


Management opérationnel intégré pour le traitement de l'obsolescence

La gestion des obsolescences se présente comme un enjeu stratégique industriel. Il s’agit d’une étape indispensable dans une démarche de maintenance préventive. En effet, l’obsolescence appartient aux événements qui peuvent d’une part affecter la disponibilité opérationnelle d’un équipement et d’autre part avoir des conséquences sur un engagement contractuel en terme calendaire ou financier.

Elle concerne également les problématiques de conception que traitent les bureaux d’études dans l’anticipation des solutions de remplacement d’un produit obsolète.

En adoptant une démarche proactive de veille, il est possible de gagner en maîtrise sur les risques d’obsolescence et de garantir le Maintien aux Conditions Opérationnels (MCO) des outils de production. Il s’agit tout d’abord d’identifier les cas d’obsolescences au travers d’une démarche de veille. Puis d’analyser les cas détectés pour enfin construire et piloter des plans d’actions préventifs ou curatifs. 

Qu’il s’agisse de vos enjeux de production, de maintenance ou de SAV…  de la pièce unitaire à la pièce détachée, LayerTech vous accompagne pour le traitement de vos obsolescences.

Processus et outils de traitement de l'obsolescence


L’utilisation d’outils industriels adaptés, associés au savoir-faire d’experts peut permettre de traiter l’obsolescence efficacement. En intégrant depuis l’analyse de faisabilité une vision de pérennité dans le traitement, il est possible de produire à la demande par la suite. 

Dans certains cas, la phase de rétro ingénierie peut nécessiter des tests permettant de qualifier le système et valider l’équivalence. 


Transformez votre chaîne d’approvisionnement et gagnez en flexibilité avec l'impression 3D industrielle. 


Et pour quelle finalité ? 

L’obsolescence transformée en produit à la demande !


Développez une stratégie de cloud manufacturing pour traiter vos obsolescences

Le Cloud Manufacturing consiste à associer les ressources et capacités de production de manière à produire de rapidement à la demande et au plus près du besoin. Ainsi, il n’est plus nécessaire de prévoir la demande et de stocker des centaines de pièces. Il suffit maintenant d’allouer les ressources exactes au bon moment pour traiter au cas par cas : digitaliser et homologuer les pièces puis les produire à la demande par la suite.


LayerTech vous accompagne pour mettre en place des outils numériques industriels performants. Disposez d'une base de donnée unique, numérique, pour stockez vos conceptions et modèle 3D. Cette approche vous permet d'optimiser votre supply chain, de gagner en flexibilité logistique et financière tout en disposant de vos pièces au bon moment et au bon prix.

La FAQ du traitement de l'obsolescence

  • Qu'est-ce que l'obsolescence ?

    Dépréciation d'un produit ou d'un équipement avant son usure matériel.  L'obsolescence est causée par une évolution qui tend à rendre quelque chose périmée ou dépassé. Il existe de nombreuses typologies d'obsolescence, la plus connue est l'obsolescence programmée. L'obsolescence peut aussi concerner des méthodes, des compétences ou manières de faire. L’automatisation de certaines tâches, la disparition ou au contraire la naissance d’autres, et les évolutions des besoins peuvent être des causes de cette obsolescence. 

  • Pourquoi traiter l'obsolescence ?

    L'obsolescence peut causer des problématiques de ressources, de compétences ou de formations qui peuvent induire des pertes de production ou des coûts indirects importants qui impactent directement le bilan financier, énergétique ou écologique des entreprises. 

  • Comment traiter l'obsolescence ?

    Pour se prémunir contre les phénomènes d'obsolescence, les entreprises peuvent s'appuyer sur la R&D ou la veille technologique pour fabriquer des produits plus durables et pour prévoir, avec autant d'avance que possible, les changements risquant de remettre en question la valeur de leur savoir-faire. Anticiper l’obsolescence peut passer par le changement de certaines parties du produit dans le but de le moderniser et de redémarrer un nouveau cycle de vie avec des pièces neuves optimisées.

Share by: