Additive Design

Additive design

Comprendre l'additive design

L'additive design est l'art, la science et la compétence de concevoir pour la fabrication à l'aide d'imprimantes 3D.

Différent de la fabrication traditionnelle, ce processus d'ingénierie permet de créer des formes et des pièces de production plus complexes afin de réduire le poids et la consommation de matériaux tout en gagnant en performance mécanique.

Il s'agit d'un renversement complet des façons conventionnelles de penser la conception.

Design for Additive Manufacturing (DfAM) et innovation

La fabrication traditionnelle impose un besoin d'échelle pour réaliser des économies, ce qui crée des inefficacités et des frictions entre l'idée du produit et sa livraison à l'utilisateur. C'est là que le processus additif révolutionne la manière dont les produits parviennent aux consommateurs. Du point de vue du produit, l'impression 3D supprime bon nombre des limitations de la fabrication traditionnelle. Grâce à la DfAM, les concepteurs ne sont plus limités par la géométrie ou le processus, ce qui permet de concevoir des pièces ou des produits plus complexes, tout en offrant la possibilité de combiner plusieurs pièces en une seule.


Un élément essentiel de la méthode DfAM a beaucoup à voir avec l'application et la fonction du produit ou de la pièce. Il existe une relation étroite entre la géométrie et les performances, et la planification de cette relation est essentielle au processus. Par conséquent, des caractéristiques de conception hautement personnalisées, auparavant inaccessibles, comme une structure latice, sont désormais disponibles par le biais de la fabrication additive.


La disponibilité immédiate des modèles de conception assistée par ordinateur (CAO) est également un avantage considérable pour les concepteurs. Grâce à la fabrication additive, les fichiers numériques peuvent être facilement partagés, ce qui facilite la modification et la personnalisation des composants et des produits. L'accès rapide à un modèle de CAO peut avoir un impact considérable sur la vitesse de fabrication d'un produit et donc sur la supply-chain.

Bien que cela puisse sembler être un effort intensif et coûteux en temps pour une seule entreprise, les sociétés peuvent à la fois alléger leur charge de travail et s'assurer une vision innovante stratégique face à leurs concurrents. 

  • Personalisation, customisation et changement de série rapide
  • Gain de temps et sécurisation des délais
  • Réduction des coûts
  • Optimisation des performances
  • Un meilleur traitement des besoins ponctuels

Grâce à la CAO, plus de risque de perdre les plans d'une pièce ou d'un système. Plus besoin de stocker des centaines de référence pour assurer la mise à disposition rapide des consommables. 

La fabrication additive permet de réaliser des outils spécifiques et sur-mesure pour simplifier les opérations de maintenance ou d'assemblage. 


À mesure que les industriels prennent conscience des avantages de la fabrication additive, la popularité de l'impression 3D ne cesse de croître. Au fur et à mesure que son utilisation augmente, les connaissances, les applications et les capacités augmentent.

Contacter un expert
Share by: